AGRONEO

Conserver et congeler les fraises

Article publié , mis à jour . Par .

Disponibles en quantité suffisante en été, les fraises s'avèrent pratiquement introuvables pendant les autres saisons. Ces succulents fruits peuvent être gardés des jours, quelques semaines ou au-delà de six mois bien que leur conservation soit jugée délicate.

Conservation à court terme des fraises

Le mode de conservation des fraises diffère selon qu'elles sont destinées à être utilisées dans quelques heures ou après plusieurs jours. Il importe de laisser les fraises à la température ambiante si on envisage les consommer le jour même de leur acquisition. Le moment venu, il suffit de les laver, de les équeuter avant de les déguster à volonté ou les utiliser comme ingrédients dans une recette.

Conserver des fraises au réfrigérateur

Les fraises à conserver au réfrigérateur ne doivent pas être lavées au préalable. Cette précaution leur évite de prendre beaucoup d'eau et de moisir très rapidement. Il faut ensuite retirer les fraises de leur emballage d'origine, les trier sur un plateau suffisamment grand afin d'ôter rapidement (et sans trop de manipulation), les fruits atteints par la moisissure.

Les fraises seront ensuite disposées en l'état dans une passoire en évitant de les serrer les unes contre les autres. Ce support et ce type de disposition favorisent l'aération des fruits qui alors conservent mieux leur qualité gustative durant toute la durée de conservation au réfrigérateur.

On peut conserver les fraises au frigidaire pendant plusieurs jours en les gardant dans un bol en plastique ouvert. Dans ce contenant, il faut disposer les fraises fraîchement sorties de leurs emballages d'origine. Il est nécessaire de ne pas les tasser et surtout de les recouvrir d'un essuie-tout afin de leur éviter l'humidité.

Hermétiquement fermés à l'aide leurs couvercles, les bocaux en plastique communément dénommés Tapperware (du nom de leur inventeur Silas Tapper), permettent de conserver les fraises pendant des semaines. Pour cela, il importe d'équeuter les fruits, d'en couper les extrémités avant de disposer la zone coupée vers bas. On ferme soigneusement lesdits récipients et on les place au réfrigérateur.

Cette dernière façon d'apprêter les fruits est aussi requise si on veut les garder au réfrigérateur à l'aide d'une plaque à cuisson. Il faut toutefois veiller à ce que les fruits ne se touchent pas. Les fraises seront ainsi conservées plus longtemps.

Congeler les fraises

Contrairement aux idées reçues, les fraises se gardent très bien au congélateur. Il convient de respecter les procédés de préparation pour tirer le meilleur parti de ce mode de conservation.

Fraises pré-congelées

La méthode des fraises pré-congelées est simple. Les fraises lavées et étiquetées sont à disposer sur un plateau, la partie coupée vers le bas, avant d'être placées au congélateur pendant vingt quatre heures entre -24°C et -36 °C. Les fruits congelés seront alors mis dans un bocal bien fermé de type Tapperware et conservés au congélateur. Ce procédé permet de garder les fraises pendant un semestre ou plus.

A l'aide d'un sachet plastique

Lavées, équeutées et coupées en deux, les fraises seront saupoudrées de sucre. Il convient de mélanger modérément afin de répandre les grains de sucre sur toute la surface des fruits. Il faut attendre que le sucre soit absorbé par les fraises en une dizaine de minutes. Après quoi, on place les fruits dans un sachet plastique alimentaire avant de les mettre au congélateur. On veillera à régler ce dernier entre -24°C et -36°C durant vingt quatre heures avant de le ramener à -18°C. Ainsi congelées, les fraises peuvent durer six mois et plus encore.

Dans un bol d'eau sucrée

Les fraises nettoyées et décortiquées sont à placer dans un bol contenant une solution d'eau sucrée. On obtient ce liquide en dissolvant cent grammes de sucre dans quatre litres d'eau. Il faut bien fermer ce contenant et le placer au congélateur.

Au moyen d'un bac à glace

Le bac à glace est un contenant à l'aide duquel on peut également congeler les fraises. A la différence des autres, il ne permet pas de congeler ces fruits à l'état solide : il faut nécessairement les écraser. Pour cela, on se sert d'un mixeur. C'est donc la pâte de fraise qui est déversée dans les différents compartiments du bac en vue de sa congélation.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.