Conserver et congeler la mangue

Article publié , mis à jour , dans Conservation des fruits et des légumes.

Servies fraîches, seules ou en accompagnement d'un repas, les mangues juteuses et sucrées apportent une touche de luxe tropical. Ce fruit est une source importante de vitamines C, K, E, B1, B2, B3, B5, B6 et B9. Il est également riche en triterpène et en lupéol, substances susceptibles de prévenir les cancers de la peau et celui de la prostate.

Cependant le parfum délicat et la saveur raffinée de la mangue ne peuvent se conserver indéfiniment, en raison du caractère périssable de ce savoureux fruit tropical. Au fil des siècles, ont été mis au point des techniques de conservation, qui permettent de bénéficier des richesses de ce fruit en dehors de sa saison de production.

Conservation par congélation

Transformée en purée, en cornichons, en chutneys ..., la mangue se conserve durablement au congélateur. La mangue fraîche peut également être congelée en l'état. A cet effet, on choisit des mangues mûres, mais encore fermes. Ces mangues sont lavées au savon et désinfectées dans une grande bassine contenant quelques gouttes d'eau de javel.

A l'aide d'un couteau elles sont pelées puis débitées en dés puis emballés dans du papier sulfurisé et placé au congélateur à une température comprise entre -10°C et -20°C. Après leur congélation complète, les dés sont transférés dans des sacs hermétiques en matière plastique. Le produit obtenu se conserve durant plus de 6 mois.

Conservation par transformation

Les mangues peuvent être transformées à deux stades de maturité différents. Les mangues vertes entrent dans la confection de cornichons et de chutney. Les mangues mûres peuvent servir à confectionner des purées, des jus et des nectars.

Transformation des mangues vertes

Ces mangues doivent être transformées sitôt cueillies. Les mangues endommagées ou tombées prématurément ne doivent pas être utilisées.

cornichons de mangues

On distingue deux types de cornichons de mangues, dont les cornichons salés et les cornichons à base d'huile. Ces produits sont confectionnés à partir de mangues entières tranchées. A 250 grammes de mangues, on ajoute 60 grammes de sel, 30 grammes de moutarde en poudre, 20 grammes de piment en poudre, 2 à 4 grammes de poudre de curcuma, 4 grammes de graines de fenugrec et 30 grammes d'huile de sésame. Ces ingrédients sont mélangés et stockés dans des bouteilles. Après trois jours, le contenu est remué, puis transposé dans d'autres bouteilles.

Chutneys de mangue

Les chutneys ou chatni sont des sauces indiennes servant à accompagner divers mets. Cette sauce est confectionnée à partir de mangues vertes pelées et coupées en fines tranches. Ces dernières sont cuites sur un feu doux durant cinq à sept minutes, puis elles sont saupoudrées d'épices telles que la cannelle, la muscade, le piment en poudre, les clous de girofle, le gingembre et les graines de cumin. Après cela, on ajoute au mélange du sucre et du vinaigre. Le tout est cuit sur un feu doux, jusqu'à réduction complète en purée.

Transformation des mangues mûres

Les mangues sont transformées en purée, qui peut par la suite servir à confectionner d'autres produits comme de la confiture, de la gelée, des jus et du nectar. La purée de mangue est conservée par congélation. La transformation en purée peut être faite à partir de mangues entières ou de mangues pelées. La pulpe est par la suite finement broyée afin d'obtenir un produit lisse et homogène. La purée ainsi obtenue est ensuite portée à une température de 90°C durant 1 minute avant d'être refroidie à 35°C. Cette opération est nécessaire pour prolonger la période de conservation.

Le séchage est une autre alternative pour la conservation des mangues mûres. A cet effet, des mangues mûres et fermes sont pelées puis débitées en fines tranches. Ces tranches sont par la suite séchées, soit au soleil, soit dans un four. Les tranches sèches sont emballées dans un film plastique. Elles peuvent se conserver 3 mois à la température ambiante et plus d'un an au congélateur.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.