AGRONEO

Conserver et congeler l'épinard

Article publié , mis à jour . Par et .

L'épinard est un légume-feuille ayant une valeur nutritive très élevée. En plus d'être riche en antioxydants, en particulier lorsqu'il est consommé frais, cuit à la vapeur, ou rapidement bouilli, il s'avère une source importante de vitamines A, C, E, K, B2 et B6. C'est de l'épinard que la vitamine B9 fut extraite, pour la première fois en 1941. 5.0 1

Très riche en minéraux, l'épinard contient du magnésium, du manganèse, du calcium, du potassium, du cuivre, du phosphore, du zinc et du sélénium. Ce légume d'exception est également riche en oméga-3 et en protéines.

Cependant l'épinard est un légume très fragile, qui ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur. La congélation et la mise en conserve demeurent les meilleures alternatives pour préserver son exceptionnelle valeur nutritive.

Mise en conserve de l'épinard

L'épinard se cueille un mois après le semis. Seules les feuilles tendres doivent être cueillies. Juste avant le processus de mise en conserve, les épinards doivent être rincés à l'eau claire, puis égouttées. Ensuite, les feuilles d'épinard fraîchement cueillies sont blanchies dans de l'eau bouillante salée durant 3 minutes. Cette technique permet au produit de conserver son goût, sa couleur et sa texture. Les feuilles blanchies sont égouttées sur une passoire par la suite. Puis, elles sont placées dans des bocaux stérilisés au préalable. Après cela, le bocal est rempli d'eau salée. La saumure s'obtient en mélangeant 25 grammes de sel à un litre d'eau. Enfin, on scelle les bocaux, puis on procède à la pasteurisation. L'épinard ainsi traité peut se conserver durant un an.

Conservation de l'épinard par congélation

Les épinards se congèlent, soit blanchis, soit frais, soit en purée. Lucarne sur ces préparations et procédés de congélation.

Congélation d'épinards frais

C'est la technique la plus facile. Dans un premier temps, les feuilles fraîches d'épinard sont lavées à l'eau claire puis égouttées. Elles sont ensuite séchées à l'aide d'un torchon propre. Les feuilles sont empilées dans des sacs de congélation étanches. Après avoir rempli les sacs, il faudra les presser de manière à expulser tout l'air qu'ils contiennent. Les sacs sont ensuite scellés et placés au réfrigérateur à une température de (-18°C). Ainsi apprêté, l'épinard se conserve sur une année.

Congélation d'épinards blanchis

On met à bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole. Les épinards au préalable lavés et débarrassés de toute impureté sont plongés dans l'eau bouillante, durant quelques secondes, en vue de les blanchir. Une fois blanchis, les feuilles d'épinard sont mises dans une passoire et on les arrose d'eau glacée. La suite des opérations est similaire à celle de la congélation des épinards frais.

Congélation de purée d'épinard

Après leur lavage, les feuilles fraîches d'épinard sont placées dans un broyeur à légume. Un verre d'eau est ajouté aux feuilles et on procède au broyage. Le broyeur est mis en marche et le processus se poursuit, jusqu'à l'obtention de la texture désirée. La mixture ainsi obtenue est utilisée pour remplir des moules à glaçons ou des moules de pâtisserie jetables. Il faudra veiller à utiliser des moules de petite taille en vue de faciliter le démoulage. Les moules sont par la suite rangés ou congélateur. Elles y restent jusqu'à ce que le mélange se solidifie. Les moules d'épinard sont enfin retirés, puis placés dans des sacs de congélation.

Svp, notez l'article
5.0 1 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.

Questions