AGRONEO

Conserver les cornichons dans du vinaigre

Article publié , mis à jour . Par .

Les cornichons sont des légumes qui peuvent être conservés dans du vinaigre pendant six ou huit mois sans altération. Malgré le temps passé, ils restent toujours croquants au moment de les utiliser. Pour préparer ces légumes à ce type de conservation, il faut se munir de quelques éléments essentiels.

bouilli

Le détail des ingrédients

Outre les cornichons crus et l'indispensable vinaigre blanc, il importe d'apprêter quelques épices et de l'assaisonnement. Il s'agit notamment :

-des clous de girofle,
-des grains de poivrons,
-du sucre,

-du sel,

-des feuilles de laurier
-de la sarriette
-de l'estragon
-de l'oignon blanc fraîchement récolté -de l'ail cru

La préparation

Après avoir lavé une première fois les cornichons (sans les laisser longtemps dans l'eau), on les frotte au gros sel marin avant de les relaver. Certes, il importe de tremper les cornichons dans l'eau mais il ne faut pas les laisser absorber ce liquide, auquel cas le vinaigre serait sans effet.

Pendant que les cornichons s'égouttent, on met du vinaigre à bouillir dans une casserole au feu. A l'évidence, la quantité de vinaigre dépend de celle des cornichons, du nombre et de la contenance des bocaux à utiliser.

Une fois bien égouttés, les cornichons sont à mettre dans les bocaux en prenant soin de les panacher avec les oignons blancs nouveaux, le laurier, l'ail cru et l'estragon. Il faut veiller à bien tasser pour ne pas laisser beaucoup trop d'espace vide dans le contenant.

Dans deux litres de vinaigre bouillant, on ajoute deux cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe de sel, six clous de girofle, deux feuilles vertes de laurier, deux cuillères de poivrons en grains, et un peu d'estragon. Après trente secondes, il faut transvaser le liquide dans chaque bocal précédemment apprêté. Les épices bouillies peuvent passer dans les contenants sans le moindre souci.

On remplit chaque bocal à ras-bord et on laisse refroidir pendant une heure. Après quoi, on referme chaque contenant avant de le conserver à la température ambiante pendant des semaines et ce, jusqu'à huit mois. La couleur des cornichons vire au vert foncé avec le temps. Mais c'est sans dommage pour ces légumes.

Utiliser des cornichons conservés dans du vinaigre

Quel que soit leur temps de conservation dans du vinaigre, les cornichons peuvent être utilisés immédiatement en cas de besoin. Il est possible même d'incorporer le liquide de conservation à la recette.

Côte de cochon aux cornichons

Dans un poêle mis au feu, il faut dorer les deux faces d'une côte de veau dans du beurre. On assaisonne de poivre du moulin et de sel. On ajoute une ou deux feuilles de laurier et du tin pour parfumer. Une fois que la viande est colorée et bien cuite, on ajoute le vinaigre qui a servi à conserver les cornichons.

Une à deux minutes après, la viande devient parfaitement moelleuse. On la retire du poêle dans lequel il faut mettre des oignons préalablement découpés en petits dés. Deux ou trois minutes après on ajoute de la moutarde violette qui sert de liant. Pour finir, on ajoute les cornichons par avance concassés et laissés en gros morceaux. La pâte obtenue doit être servi dans la même assiette que la viande. On en met une partie au dessus de la côte de porc et l'autre partie juste à côté.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.