AGRONEO

Conserver et congeler le poivron

Article publié , mis à jour . Par et .

Les poivrons ou piments doux ont gagné en popularité au cours des dernières années. Leur parfum et leur délicieuse saveur ont conquis des adeptes de plus en plus nombreux. Quelle que soit sa coloration, un poivron contient une quantité importante de substances antioxydantes et de vitamines A et C. Il contient également une quantité importante de caroténoïdes et de composés phénoliques, substances capables de prévenir le développement de certains cancers. Diverses techniques de conservation permettent de préserver durablement les qualités organoleptiques et les propriétés bienfaisantes du poivron.

Conservation au réfrigérateur

La température idéale pour les poivrons frais est de 7,3°C. A cette température, ils tiendront environ une semaine. Les poivrons frais et entiers dureront plus longtemps s'ils sont égouttés avant la conservation. Comme la plupart des fruits et légumes, les poivrons doivent être lavés juste avant leur conservation. Il faudra les laver, puis bien les rincer sous de l'eau froide propre, en les frottant doucement pour enlever la saleté ou la terre.

Conservation par congélation

Les poivrons perdent leur croustillant, lorsqu'ils sont congelés, puis décongelés. Les poivrons surgelés sont utilisés dans les plats cuisinés où la texture n'est pas importante. Contrairement à la plupart des légumes, ils ne nécessitent pas de blanchiment avant la congélation. A cet effet, les poivrons peuvent être tranchés ou coupés en dés, surgelés sur une plaque à biscuits, puis emballés en condition humide dans des sacs de congélation étanches à l'humidité.

Les poivrons grillés, populaires dans de nombreuses recettes, peuvent être préparés à l'avance et congelés. Afin de les débarrasser de leur peau, les poivrons sont mis un grille, jusqu'à se que la peau se détache du reste de la chair. Ils sont ensuite mis dans un bocal fermé afin de faciliter l'épluchage. Après cela, on retire la tige et les graines. On aplatit les poivrons entiers pour éliminer l'air ou on les coupe en lanières. Les poivrons sont finalement conditionnés dans des sacs de congélation étanches, puis placés au congélateur à la température de -18°C. Ainsi préparés, les poivrons conservent leur qualité pendant neuf mois.

Conservation du poivron par séchage

Les poivrons peuvent être séchés au soleil, séchés à l'air, ou déshydratés dans un déshydrateur domestique ou dans un four. Pour le séchage au soleil, les températures diurnes doivent dépasser 29,7 °C, pour qu'un séchage au soleil soit envisageable. Les gros poivrons sèchent mieux s'ils sont coupés en deux et lorsque les graines et les tiges sont retirées.

Les petits poivrons peuvent être laissés entiers, mais ils doivent être fendus avec un couteau pour accélérer le séchage. On peut émietter le produit fini ou le réduire en poudre dans un moulin à poivre. Les poivrons séchés peuvent être conditionnés dans des emballages à l'épreuve de l'humidité. Rangés dans un endroit frais, sec et sombre, ils se conservent pendant plusieurs mois.

Conservation en saumure

Tous les types de poivrons peuvent être saumurés. Cependant ils sont peu acides et doivent être correctement acidifiés, s'ils doivent être conservés dans une saumure. Il faut choisir des poivrons fermes, frais, sans défauts et indemnes de dégâts d'insectes. La conservation est faite dès que possible après la récolte. Une moyenne de 4 kg est nécessaire pour 9 bocaux de 500 ml.

La saumure se prépare en mélangeant deux cuillerées à soupe de sucre, deux cuillerées à soupe de sel non iodé, trois verres d'eau et six verres de vinaigre. Les poivrons préalablement cuits à la vapeur, sont conditionnés dans des bocaux en verre trempé. Les bocaux sont par la suite scellés, puis placés dans un bain-marie à 83°C durant quinze minutes. Les bocaux sont finalement refroidis dans de l'eau glacée, puis stockés dans un endroit frais et sec. Ils se conservent ainsi pendant six mois.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.