AGRONEO

Conserver et congeler la mûre

Article publié , mis à jour . Par et .

La mûre est un fruit produit par le mûrier, une ronce épineuse du genre Rubus. La mûre est de coloration noire ou bleu. C'est un fruit très riche en antioxydants, substances jouant un rôle très important dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de pathologies chroniques. La mûre est un fruit de saison, car elle se récolte de juillet à septembre. C'est également un fruit très fragile, qui périt rapidement. Et c'est la raison pour laquelle diverses techniques sont employées pour en assurer la conservation. 4.0 2

Conservation par le sucre

Dès la cueillette, des mesures doivent être prise afin d'éviter la décomposition, car la mûre est un fruit extrêmement fragile. Ainsi la mûre peut se conserver à l'aide du sucre en la transformant confitures, en marmelade ou en gelées. La confiture se réalise en faisant cuire les mûres en entier ou en morceaux dans un sirop de sucre. La marmelade, quant à elle, consiste à laisser macérer dans du sucre les fruits, puis à les cuire jusqu'à obtenir une purée. En ce qui concerne les gelées, leur préparation se déroule en deux étapes. En premier lieu, il faut procéder à l'extraction du jus de la mûre à l'aide d'un pressoir. Ensuite, le jus obtenu, auquel est ajouté du sucre doit être porté à ébullition jusqu'à la gélatinisation.

Une fois la cuisson terminée, les produits obtenus sont mis dans des pots en verres pour la conservation. La mûre sous forme de confiture, de marmelades ou de gelées se conserve jusqu'à 12 mois. Toutefois, tout pot ouvert doit être mis au réfrigérateur.

Conservation par réfrigération

En raison de leur caractère très périssable, les mûres doivent être rapidement mises au réfrigérateur ou au congélateur après la cueillette ou l'achat. Mais avant, il faut suivre certaines règles pour avoir une longue durée de conservation. Tout d'abord, il faut choisir des fruits mûrs, fermes et ayant une belle couleur brillante. Ensuite, les mûres doivent être lavées brièvement et avec délicatesse pour éviter qu'elles s'abiment. Enfin, il faut les faire sécher avec un linge, mais jamais au soleil.

La technique de la réfrigération est utilisée lorsque l'on veut consommer les mûres fraiches. Conservées au réfrigérateur, les mûres peuvent se conserver environ une semaine. Il faut cependant prendre la précaution de ne pas les entasser. Il faut plutôt les disposer dans des barquettes de 250 ml pour éviter qu'elles ne tassent ou s'écrasent. Il est surtout recommandé d'entreposer les mures dans de petites boîtes en plastique comportant des trous afin d'éviter que l'humidité n'amène pas la moisissure.

Congélation des mûres

Les mures peuvent être congelées entières, en tranche, en purée, en jus, en compote, en confiture. Pour assurer une bonne congélation de la mûre en entier ou coupée en morceaux, il faut la disposer en une seule couche et par petite quantité sur une plaque à biscuit. Il est aussi possible d'y répandre du sucre pour conserver sa couleur et sa fraîcheur. La température de congélation est comprise entre (-24°C) et (-32°C). Une fois congelés, il faut les mettre dans des sachets plastiques fermés. Cette méthode permet de conserver la mûre pendant 8 à 10 mois. Le jus, la confiture et la compote de mûres à congeler doivent être mis dans des pots en plastique avec des couvercles hermétiques ou dans des bocaux en verre trempé. Conservés à une température de (-25°C) le jus, la confiture et la compote de mûres se conservent pendant 10 mois.

Svp, notez l'article
Noté 4.0 sur 5 avec 2 votes
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions