Confiture d'ananas, recette maison

Article publié , mis à jour , dans Confiture de fruits et légumes du jardin.

Au nombre des confitures les plus appréciées, figure celle de l'ananas. Il est possible de la réaliser à la maison suivant une méthode simple dont l'efficacité rivalise avec celle des procédés industriels de conservation par le sucre. Plusieurs éléments sont nécessaires à la préparation de cette confiture qui peut se conserver pendant plusieurs mois.

ÉlĂ©ments nĂ©cessaires

Quelques ingrédients et des ustensiles sont essentiels pour faire la confiture d'ananas chez soi. Deux gros ananas pulpeux, du sucre et le jus d'un citron constituent les ingrédients essentiels. Pour rehausser le goût et l'arÎme, on peut ajouter une gousse de vanille au moment de la préparation, sans oublier du rhum, de la menthe et de la verveine à la cuisson. Une marmite (ou une cocotte), une spatule et un bocal sont les ustensiles nécessaires.

Préparation

On commence par Ă©plucher les ananas qu'on coupe en petits cubes d'environ un centimĂštre d'arĂȘte. A noter que le cƓur de ce fruit (partie centrale communĂ©ment appelĂ©e le bois) n'est pas utilisable Ă  l'instar de la peau. Les morceaux d'ananas seront ensuite mis dans une marmite dans laquelle on ajoute du sucre en poudre en quantitĂ© Ă©gale Ă  celle de l'ananas. Par exemple, il faut un kilogramme de sucre pour la mĂȘme quantitĂ© d'ananas.

On ajoute le jus de citron puis la gousse de vanille. L'astuce pour faciliter la distillation de l'arĂŽme de vanille consiste Ă  fendre la gousse en deux et Ă  rĂąper l'intĂ©rieur qu'on ajoute aussi Ă  la prĂ©paration. AprĂšs avoir mĂ©langĂ© l'ensemble, on laisse macĂ©rer une dizaine d'heures, de prĂ©fĂ©rence pendant toute la nuit. PassĂ©e cette pĂ©riode, la marmite doit ĂȘtre portĂ©e sur un feu vif jusqu'Ă  cuisson.

Cuisson

C'est Ă  la cuisson qu'il faut ajouter les ingrĂ©dients supplĂ©mentaires. AprĂšs dix Ă  quinze minutes d'Ă©bullition, on vĂ©rifie que la confiture d'orange est prĂȘte. Il faut en mettre quelques gouttes dans une assiette plate qui sera ensuite lĂ©gĂšrement inclinĂ©e pour constater le comportement du fluide. On constate que le liquide, gluant mais non caramĂ©lisĂ©, ne coule pas. Une autre façon de s'en convaincre consiste Ă  vĂ©rifier que la derniĂšre goutte de confiture ne tombe pas de la spatule.

Une fois la cuisson vérifiée, on retire la gousse de vanille et on ajoute cinq centilitres de rhum. A ce stade, on peut incorporer de la menthe et de la verveine.

Conditionnement

A l'aide d'une louche, on met la confiture dans des bocaux appropriĂ©s qu'il faut nettoyer Ă  chaud puis retourner (la fermeture en bas) afin de faire un vide d'air, nĂ©cessaire Ă  la pasteurisation. Cette confiture d'ananas doit ĂȘtre gardĂ©e dans un endroit de la maison pendant une durĂ©e pouvant excĂ©der trois ans.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.