Congeler les pommes de terre

Article publié , mis à jour , dans Congélation, Pommes de terre.

La pomme de terre, communément appelée patate, est le tubercule d'une plante appartenant à l'espèce Solanum tuberosum. Elle fait partie intégrante des légumes et des féculents. C'est l'un des aliments les plus consommés dans le monde. Il existe plus d'une centaine de variétés de pomme de terre. Mais, on les classifie généralement en deux catégories: les pommes de terre précoces ou primeurs (Île de Ré, bonnotte de Noirmoutier, Ratte) cultivées début mars et les pommes de terre de conservation ou tardives cultivées entre avril et mai.

Les récoltes débutent fin mai pour les variétés précoces et s'achève au mois d'octobre en ce qui concerne les variétés tardives. Etant donné que ces légumes ne sont pas produits durant toute l'année, leur conservation est le seul moyen pour pouvoir en profiter aussi longtemps que possible. Différentes techniques sont d'usage pour assurer la conservation des pommes de terre. Toutefois, la congélation demeure la technique la plus efficace pour conserver les pommes de terre pendant une longue période. Avant la congélation, les pommes de terre doivent subir une certaine préparation.

Préparation des pommes de terre à congeler

Un bon choix des pommes de terre est une condition nécessaire pour la réussite de la congélation. Une pomme de terre est de bonne qualité lorsqu'elle est bien ferme et ne comporte ni tâches ni rides. Une fois ce choix fait, il faut alors procéder au lavage des pommes de terre en les frottant avec une brosse à poils rigides afin d'ôter toute saleté et débris. Les pommes de terre devront être bien pelées à l'aide d'un éplucheur. Mais bien avant de les peler, il faudra les immerger dans un récipient d'eau glacée afin qu'elles ne changent pas de coloration.

Après l'épluchage, Il faut aussi enlever les chairs vertes qui pourraient se former parce qu'elles contiennent des toxines nuisibles à la santé de l'homme. La congélation des pommes de terre crues étant fortement déconseillée, il est donc nécessaire de les blanchir, c'est-à-dire les précuire. Mais avant, il faudra prendre le soin de couper les plus grosses en deux. Le blanchiment consiste à mettre ces légumes dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, afin de les nettoyer et de préserver leur saveur et leur couleur. Une fois retirées du bouillon, les pommes de terre seront mises dans de l'eau glacée durant une dizaine de minutes. Enfin, il faut les égoutter et procéder au séchage pour éviter qu'elles ne collent.

Congeler les pommes de terre entières ou en morceaux

Les pommes de terre blanchies peuvent être congelées en entier ou en morceaux (rondelles). Mais, il faudra éviter de les découper en petits morceaux. Lorsque les pommes entières ou en tranches sont devenues sèches, il faut les disposer dans des sacs de congélation bien fermés et vides d'air. Elles peuvent aussi être stockées dans des récipients de congélation. Toutefois, il est recommandé de mettre dans chaque sachet la quantité nécessaire pour faire un repas. Par ce procédé, les pommes de terre se conservent au congélateur à une température de (-25°C) pendant une année.

Congeler les pommes de terre en purée

Pour réaliser la purée, les pommes de terre doivent être blanchies dans de l'eau salée. Ensuite, il faut les passer au moulin en y ajoutant du lait et du beurre ou quelques tranches de lardon afin d'améliorer la saveur de la purée. Pour le conditionnement, la purée sera mise soit dans des barquettes en aluminium bien fermées, soit dans des boîtes hermétiques. La purée de pommes de terre se conserve pendant 3 mois au congélateur à une température de (-25°C). Cette purée sert à la confection des gratins et autres recettes.

Congélation des frites de pomme de terre

Les frites sont faites à partir de pommes de terre non cuites. Il faudra donc éviter de les blanchir avant de les frire. Après l'épluchage, le découpage des pommes de terre en tranche, il faut les laver à l'eau froide et bien les faire sécher. Ensuite, elles sont précuites avec de l'huile jusqu'à ce qu'elles deviennent blondes, puis on les retire du feu. Une fois égouttées, il faut les mettre dans des sacs de congélation en évitant de trop les remplir et les stocker au congélateur à une température de (-25°C). Les frites pourront ainsi être conservées pendant un mois.

Décongélation et emploi des pommes de terre congelées

Pour préserver la texture et la saveur des pommes de terre, il est conseillé de faire la décongélation au réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Il est déconseillé de les décongeler à la température ambiante. Les pommes de terre décongelées pourront servir à la réalisation de recettes comme les pommes de terre à l'étouffées, les pommes de terre en papillote, les pommes de terre rôties au miel et romarin ou la Charlotte de pommes de terre-saumon, cœur coulant comté.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.