AGRONEO

Méthode pour congeler le poireau

Article publié , mis à jour . Par et .

Le blanchiment du poireau avant sa congélation n'est pas obligatoire. C'est un légume qui peut être conservé en entier ou en morceaux. Pour en profiter pleinement, il importe de le congeler et de le décongeler correctement. Noté 4.25 sur 5 avec 16 votes

Conserver le poireau au congélateur durant plusieurs mois ne requiert aucune compétence particulière. Selon que le poireau soit congelé cru après être seulement lavé et découpé, ou encore après avoir été blanchi, sa durée de conservation varie. Cette durée est aussi fonction de la température de congélation. Le poireau congelé entre dans la préparation de plusieurs recettes mais peut également accompagner de nombreux plats.

Préparer et congeler le poireau dans les règles de l'art

À l'instar des courgettes et des poivrons, les poireaux font partie des légumes qu'on peut congeler sans être préalablement blanchis, autrement dit plongés quelques minutes dans l'eau bouillante.

Préparer le poireau pour la congélation

La préparation consiste d'abord à enlever les feuilles abimées et à couper la partie supérieure des feuilles vertes ainsi que les racines. Il faut par la suite laver les poireaux sous un jet d'eau froide en utilisant éventuellement une brosse pour éliminer les salissures entre les feuilles. Les poireaux peuvent être congelés entiers ou coupés en diverses formes. On peut aussi séparer les blancs des verts et les congeler séparément.

Les méthodes alternatives pour la congélation des poireaux

Il existe plusieurs méthodes pour congeler les poireaux. Pour les poireaux à conserver crus, il suffit de les découper ou de les laisser en entier selon leur utilisation future, après les avoir soigneusement lavés. Ceci fait, disposer les poireaux sur un plat puis les mettre au congélateur pendant trente minutes. Cette méthode permet de conserver le poireau pendant 3 mois en moyenne. Pour augmenter le temps de conservation jusqu'à 6 mois, on peut aussi préalablement blanchir les poireaux puis les plonger dans de l'eau glacée avant de les conserver au congélateur.

Techniques utiles pour la congélation

Pour la congélation, on peut utiliser des boîtes hermétiques ou des sachets de congélation. En tout cas, veiller à éliminer l'air du contenant. Il ne faut pas oublier de l'étiqueter en notant la date de congélation et surtout la date limite de conservation. Au moins 5 heures avant la congélation, porter le congélateur à une température de -25°C ou moins et conserver les poireaux à cette température pendant 24 heures avant de ramener à la température habituelle de conservation, soit à -18°C. À noter que si la température est maintenue à -25°C, les poireaux se conservent beaucoup plus longtemps. En effet, la durée limite de congélation des poireaux est de 16 mois à -25°C et de 6 mois à -18°C.

Décongeler correctement les poireaux pour mieux les déguster

Il faut préférer la décongélation à l'eau bouillante à la décongélation à la température ambiante. Une fois décongelés, les poireaux peuvent entrer dans la composition de plusieurs recettes, pour ne citer que les gratins, les crêpes, les hamburgers et les hot-dogs ou encore les quiches. Mais encore, ils accompagnent délicieusement les viandes, les poissons à chair fine (cabillaud, sole, turbot, etc.) et même le foie gras. Coupés en fines lamelles, ils peuvent aussi être consommés crus en ingrédient de salades en remplacement de l'oignon ou de l'échalote ou encore utilisés en tant que composant du bouquet garni.

Svp, notez l'article
4.25 16
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions