La bonne méthode pour congeler le poireau

Article publié , mis à jour , dans Congélation, Poireau.

Le blanchiment du poireau avant sa congĂ©lation n'est pas obligatoire. C'est un lĂ©gume qui peut ĂȘtre conservĂ© en entier ou en morceaux. Pour en profiter pleinement, il importe de le congeler et de le dĂ©congeler correctement.

Conserver le poireau au congĂ©lateur durant plusieurs mois ne requiert aucune compĂ©tence particuliĂšre. Selon que le poireau soit congelĂ© cru aprĂšs ĂȘtre seulement lavĂ© et dĂ©coupĂ©, ou encore aprĂšs avoir Ă©tĂ© blanchi, sa durĂ©e de conservation varie. Cette durĂ©e est aussi fonction de la tempĂ©rature de congĂ©lation. Le poireau congelĂ© entre dans la prĂ©paration de plusieurs recettes mais peut Ă©galement accompagner de nombreux plats.

Préparer et congeler le poireau dans les rÚgles de l'art

À l'instar des courgettes et des poivrons, les poireaux font partie des lĂ©gumes qu'on peut congeler sans ĂȘtre prĂ©alablement blanchis, autrement dit plongĂ©s quelques minutes dans l'eau bouillante.

Préparer le poireau pour la congélation

La prĂ©paration consiste d'abord Ă  enlever les feuilles abimĂ©es et Ă  couper la partie supĂ©rieure des feuilles vertes ainsi que les racines. Il faut par la suite laver les poireaux sous un jet d'eau froide en utilisant Ă©ventuellement une brosse pour Ă©liminer les salissures entre les feuilles. Les poireaux peuvent ĂȘtre congelĂ©s entiers ou coupĂ©s en diverses formes. On peut aussi sĂ©parer les blancs des verts et les congeler sĂ©parĂ©ment.

Les méthodes alternatives pour la congélation des poireaux

Il existe plusieurs méthodes pour congeler les poireaux. Pour les poireaux à conserver crus, il suffit de les découper ou de les laisser en entier selon leur utilisation future, aprÚs les avoir soigneusement lavés. Ceci fait, disposer les poireaux sur un plat puis les mettre au congélateur pendant trente minutes. Cette méthode permet de conserver le poireau pendant 3 mois en moyenne. Pour augmenter le temps de conservation jusqu'à 6 mois, on peut aussi préalablement blanchir les poireaux puis les plonger dans de l'eau glacée avant de les conserver au congélateur.

Techniques utiles pour la congélation

Pour la congĂ©lation, on peut utiliser des boĂźtes hermĂ©tiques ou des sachets de congĂ©lation. En tout cas, veiller Ă  Ă©liminer l'air du contenant. Il ne faut pas oublier de l'Ă©tiqueter en notant la date de congĂ©lation et surtout la date limite de conservation. Au moins 5 heures avant la congĂ©lation, porter le congĂ©lateur Ă  une tempĂ©rature de -25°C ou moins et conserver les poireaux Ă  cette tempĂ©rature pendant 24 heures avant de ramener Ă  la tempĂ©rature habituelle de conservation, soit Ă  -18°C. À noter que si la tempĂ©rature est maintenue Ă  -25°C, les poireaux se conservent beaucoup plus longtemps. En effet, la durĂ©e limite de congĂ©lation des poireaux est de 16 mois Ă  -25°C et de 6 mois Ă  -18°C.

Décongeler correctement les poireaux pour mieux les déguster

Il faut prĂ©fĂ©rer la dĂ©congĂ©lation Ă  l'eau bouillante Ă  la dĂ©congĂ©lation Ă  la tempĂ©rature ambiante. Une fois dĂ©congelĂ©s, les poireaux peuvent entrer dans la composition de plusieurs recettes, pour ne citer que les gratins, les crĂȘpes, les hamburgers et les hot-dogs ou encore les quiches. Mais encore, ils accompagnent dĂ©licieusement les viandes, les poissons Ă  chair fine (cabillaud, sole, turbot, etc.) et mĂȘme le foie gras. CoupĂ©s en fines lamelles, ils peuvent aussi ĂȘtre consommĂ©s crus en ingrĂ©dient de salades en remplacement de l'oignon ou de l'Ă©chalote ou encore utilisĂ©s en tant que composant du bouquet garni.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.