AGRONEO

Congélation du chou fleur

Article publié , mis à jour . Par et .

La congélation constitue une solution pratique pour conserver différentes sortes de légumes comme le chou fleur. Mais cette technique de conservation requiert quelques règles de base. Le chou fleur est un légume assez fragile et ne se conserve pas facilement au réfrigérateur. Ainsi, pour réussir sa conservation, il est primordial de prendre en compte tous les critères de congélation et de décongélation de ce légume. De la même manière, la température constante du congélateur est aussi importante. Lors de la préparation des choux fleurs, ils doivent être correctement lavés et ensuite blanchis.

Disposer du chou fleur toute l'année, même en hors saison, peut se faire grâce à la technique de congélation de ce légume. Pour une meilleure conservation, des techniques sont à respecter.

Les étapes à suivre pour préparer le chou fleur

Il est important de choisir des légumes frais et dépourvus de moisissures. Les choux fleurs doivent ainsi au préalable être débarrassés des insectes et des chenilles qui peuvent s'y nicher. Pour cela, on immerge les légumes dans de l'eau salée durant 15 minutes. Lorsque le chou fleur ne contient plus aucun insecte, on le rince abondamment à l'eau froide pour faire partir les derniers grains de poussière. Une fois que le chou fleur est propre, on le découpe en petits bouquets en gardant toutefois un petit pied.

Le blanchiment des choux fleurs

Lorsque le chou fleur est prêt, il faut le blanchir avant de l'emballer. Le chou fleur sera plongé dans de l'eau bouillante pendant trois minutes afin de garantir une conservation optimale lors de la congélation. Après le blanchiment, le chou fleur sera immédiatement rincé à l'eau froide et sera soigneusement égoutté. Une fois que le chou fleur est sec, on l'emballe, soit dans un sac de congélation, soit dans une boîte en plastique hermétiquement fermée.

Les principes de congélation du chou fleur

Lorsque le chou fleur est empaqueté, on le place au congélateur qui sera réglé préalablement à une température de -18°C durant cinq à six heures avant d'y introduire le chou fleur. Cette technique permet une congélation rapide des légumes, ce qui garantit une parfaite conservation. Le chou fleur se conserve aisément durant 12 mois à la température de -18°C. Pour la décongélation des choux fleurs natures, il suffit de les replonger dans de l'eau chaude ou sinon, on peut directement les ajouter à une autre préparation. La décongélation à l'air libre n'est pas conseillée.

Les recettes de chou fleur à congeler

De nombreuses recettes à base de chou fleur ou accompagnées de chou fleur peuvent être conservées au congélateur. Les plats qui peuvent êtres emballés dans un film transparent sont les suivants : le chou fleur aux pétales de jambon fumé, la tarte soufflée au chou fleur, le gratin d'oignons et de chou fleur. Pour les recettes liquides comme le potage aux choux fleurs, il est préférable d'utiliser une boîte en plastique étanche et hermétiquement fermée. Ces différents plats cuisinés se conservent entre deux à quatre mois à une température de -18°C. Pour la décongélation, on enfourne directement les plats préparés dans un micro-ondes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions