AGRONEO

Congeler la rhubarbe

Article publié , mis à jour . Par et .

La congélation est un excellent moyen de préserver la rhubarbe. De plus, la rhubarbe congelée a les mêmes propriétés que la rhubarbe fraîche. Elle se prête très bien à la confection de recettes comme la compote de rhubarbe. Cependant pour obtenir un produit de qualité, il est nécessaire de suivre certaines règles. La rhubarbe peut être congelée en tiges entières, mais elle est plus facile à ranger, si elle est d'abord coupée en morceaux et emballée dans un récipient pouvant aller au congélateur. Elle peut également être transformée en sauce et ensuite congelée.

La rhubarbe congelée peut être utilisée pour la confection de confitures et de sauces, et elle peut également être utilisée dans des tartes et des desserts. Il existe plusieurs procédés, qui peuvent être utilisés pour la congélation de rhubarbe. Déterminer la méthode à utiliser dépendra de l'utilisation finale et des préférences personnelles.

Préparatifs

Il faudra utiliser uniquement des rhubarbes fraîches et de bonne qualité. Elles doivent être fermes et sans taches. Si les tiges sont fibreuses, on veillera à retirer les fibres visqueuses. Nettoyer soigneusement la rhubarbe et la couper en morceaux. Veiller également à utiliser des contenants de congélation hermétiques. Avant de congeler la rhubarbe, elle peut être blanchie pour aider à préserver sa couleur et saveur. Après l'avoir nettoyée et découpée, ajouter la rhubarbe dans une casserole d'eau bouillante et laisser bouillir pendant 1 minute. Ensuite, retirer les morceaux de l'eau bouillante et les plonger immédiatement dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson. Retirer les morceaux de l'eau glacée et les répartir sur du papier absorbant pour bien les égoutter. Cette étape n'est pas obligatoire, car la rhubarbe peut être congelée fraîche.

Congélation de la rhubarbe fraîche

Étaler la rhubarbe fraîche tranchée en morceaux en une seule couche sur une plaque à pâtisserie, puis placer la plaque à pâtisserie dans le congélateur. La rhubarbe doit geler dans les 2 heures, qui suivent sa mise au congélateur. Lorsque la rhubarbe a gelé, retirer les morceaux de la plaque et les conditionner dans un bac de congélation hermétique ou un sac de congélation. Remplir les sacs, en prenant soin d'expulser l'air qu'ils renferment.

Congélation de la rhubarbe blanchie

Emballez la rhubarbe blanchie dans un récipient ou un sac de congélation, en laissant un espace de 1 cm au bord. Pour les sacs, il faudra veiller à extirper tout l'air qu'ils contiennent. Marquer la date sur les contenants et les ranger dans le congélateur, qui sera préalablement réglé sur -30°C. La rhubarbe peut également être sucrée, avant qu'elle ne soit emballée. Avant de placer la rhubarbe dans le récipient du congélateur, mélanger 4 tasses de rhubarbe avec 1 tasse de sucre et remuer jusqu'à ce que le sucre soit bien réparti.

Congélation de la rhubarbe avec du sirop

Le sirop devrait être refroidi avant d'être utilisé. L'idée serait donc de le préparer la veille et de le réfrigérer jusqu'au lendemain. Pour ce faire, mélanger 3 tasses de sucre avec 4 tasses d'eau dans une casserole. Amener ensuite le mélange à ébullition, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu, puis laisser refroidir le sirop. Mettre la rhubarbe découpée dans un bac de congélation, puis ajouter le sirop de sorte qu'il couvre la rhubarbe. Veiller à ce que le récipient de congélation soit scellé hermétiquement le long de tous ses bords pour empêcher la fuite de sirop et empêcher la rhubarbe d'être exposée à l'air. Marquer la date du jour sur les récipients et les ranger au congélateur préréglé sur -18°C.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.