Congeler la framboise

Article publié , mis à jour , dans Congélation.

GĂ©nĂ©ralement rouge et quelquefois noire, jaunĂątre, orangĂ©e, ambrĂ©e ou blanche, la framboise est un fruit juteux et sucrĂ© produit par le framboisier et rĂ©coltĂ© de juin Ă  septembre selon les variĂ©tĂ©s. Elle apporte Ă  l'organisme du potassium (220 mg/100 g), du calcium, du magnĂ©sium, du fer, des vitamines (C et P) et des fibres indispensables au transit intestinal. La framboise est un fruit trĂšs fragile qui se conserve trĂšs bien au congĂ©lateur. Toutefois, les framboises doivent subir quelques traitements avant d'ĂȘtre mises au congĂ©lateur.

Traitements préalables

Avant tout, il faut choisir des framboises de qualitĂ©, c'est-Ă -dire celles qui sont mĂ»res, fermes, charnues et brillantes. La couleur n'est pas un bon critĂšre de choix dans la mesure oĂč elle varie en fonction des espĂšces. Elles ne doivent pas comporter de blessures ou de moisissures, afin de limiter la propagation des bactĂ©ries aux autres fruits.

Une fois les bonnes framboises obtenues, il faudra les nettoyer délicatement avec un torchon propre et humide pour enlever les petites saletés et éventuellement les insectes qui s'y logent. Il n'est pas recommandé de les laver car l'eau a tendance à les ramollir. Avant de les manipuler, Il faudra bien se laver les mains pour éviter le risque de prolifération de bactéries.

Congélation de la framboise crue

La premiÚre méthode va consister à disposer les framboises sur une plaque recouverte de papier aluminium, en prenant soin de les espacer, afin d'éviter qu'elles ne se collent lors de la congélation. Ensuite, les framboises seront placées au congélateur pendant 1 heure de temps. Lorsqu'elles ont durcies, il faut les sortir et les repartir, soit dans des barquettes, soit dans des sacs de congélation.

L'autre possibilitĂ© est de mettre les fruits par petite portion dans des boĂźtes moyennes et de les recouvrir de sucre en poudre, avant de les placer une bonne fois pour toute au congĂ©lateur. Le sucre va permettre de prĂ©server le jus des framboises et surtout Ă©viter que les fruits s'agglutinent. La tempĂ©rature de congĂ©lation doit ĂȘtre comprise entre -20°C et -25°C. La congĂ©lation Ă  -25°C permet de conserver les framboises jusqu'Ă  15 mois, mais lorsque le congĂ©lateur est rĂ©glĂ© Ă  -20°C, la conservation ne dure qu'environ 10 mois.

Congélation des framboises cuites

Diverses recettes ou desserts faits Ă  base de framboise peuvent ĂȘtre congelĂ©s. On peut ainsi transformer les framboises en sirop, coulis ou crĂšme et ĂȘtre congelĂ©es. Mais avant, il faut les cuire dans du sucre ou les rĂ©duire en purĂ©e. L'ajout de sucre est nĂ©cessaire pour conserver les recettes Ă  base de framboises plus longtemps.

On peut également réaliser des compotes ou des sorbets et les placer au congélateur. Pour le conditionnement, il faut utiliser des bocaux en verre sans couvercle. Ces recettes se conservent au congélateur entre 5 et 10 mois -25°C et 3 et 8 mois -20°C.

Décongélation de la framboise

Les framboises crues ou cuites peuvent ĂȘtre dĂ©congelĂ©es au rĂ©frigĂ©rateur pendant au moins six heures de temps avant sa consommation. La dĂ©congĂ©lation pourra Ă©galement se faire Ă  la tempĂ©rature ambiante pendant une matinĂ©e. Par ailleurs, sans dĂ©congĂ©lation, les framboises peuvent directement servir Ă  la rĂ©alisation de recettes comme la compote ou soupe.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.