Congeler l'abricot

Article publié , mis à jour , dans Congélation.

Les abricots sont ces beaux fruits de couleur orange riches bêta-carotène et en fibres, qui sont l'un des premiers signes de l'été. Les abricots frais gorgés de vitamine C sont de saison entre les mois de mai et d'août. Ce sont les fruits de l'abricotier (Prunus armeniaca), un arbuste mesurant généralement entre 8 et 12 mètres de hauteur. Ce savoureux fruit est originaire de la Chine méridionale, où il était cultivé depuis les temps antiques. Fruits extrêmement périssables et saisonniers, les abricots ne se conservent qu'une semaine au réfrigérateur. Cet état de fait à donc conduit à l'élaboration d'une panoplie de techniques en vue de les conserver. Parmi ces techniques, la congélation occupe une place de choix, en raison de sa simplicité et de sa capacité à préserver les propriétés nutritives de ce fruit d'exception.

Préparation des abricots en vue de la congélation

Sélectionner des abricots mûrs, fermes et ayant une coloration jaune ou orange intense. Commencer par nettoyer soigneusement les abricots. Mettre de côté tous les abricots endommagés, trop mûrs ou ayant des meurtrissures. Après les avoir épluchés, découper les abricots en tranches n'excédant pas 1 cm d'épaisseur. Porter ensuite une casserole de taille moyenne emplie d'eau à ébullition. Tremper les tranches d'abricot dans l'eau bouillante pendant environ 30 secondes en vue de les blanchir. Le blanchiment permet, non seulement, de prévenir le durcissement de la peau pendant le processus de congélation et de décongélation, mais également de détruire les enzymes responsables de l'altération de la saveur des fruits. Mettre ensuite les tranches d'abricots dans une passoire et laisser couler de l'eau froide sur eux, afin de stopper la cuisson.

Abricots surgelés au sirop

Commencer par faire un sirop simple. Ajouter une tasse d'eau et une tasse de sucre dans un pot, puis chauffer et agiter jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Laisser le sirop refroidir complètement. On aura besoin d'environ une demie tasse de sirop pour chaque bocal de 500 ml. Ajouter finalement une pincée d'acide ascorbique par tasse de sirop. Remplir les bocaux d'abricots, puis verser le sirop refroidi sur les abricots, en prenant soin de laisser un espace d'un centimètre sur le rebord du bocal. Mettre le couvercle sur le récipient, étiqueter et placer au congélateur réglé à -18 °C. Ainsi traités, les abricots gardent leur fraicheur durant 12 mois.

Abricots congelés sucrées

Dans un grand bol, mélanger 250 grammes de tranches d'abricot avec 1 tasse de sucre et mélanger jusqu'à homogénéité. Ensuite, dissoudre une pincée d'acide ascorbique dans 1/4 de tasse d'eau fraîche et verser le tout sur le mélange de fruits et de sucre. Bien mélanger, puis verser le mélange de fruits dans des sacs de congélation en étant sûr de laisser un peu d'espace pour permettre l'expansion. Étiqueter et congeler. Ce mode de conservation permet d'avoir des abricots prêts à l'emploi durant une année.

Abricots surgelés à l'eau

Commencer en combinant un litre d'eau froide avec une cuillerée à café d'acide ascorbique. Versez les abricots en tranches dans des sacs de congélation ou des barquettes hermétiques, puis verser d'eau sur le mélange pour couvrir les fruits. S'assurer de laisser un espace d'air pour l'expansion. Fermer les contenants, étiqueter et placer l'ensemble au congélateur. Cette technique permet aux abricots de rester comestibles durant 18 mois.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.