AGRONEO

Congeler et décongeler les courgettes

Article publié , mis à jour . Par et .

Etant donnée leur forte teneur en eau, les courgettes sont des légumes difficiles à congeler. Grâce à certaines techniques, il est toutefois possible de les conserver pendant une longue période sans pour autant altérer leur saveur. Pour pouvoir conserver les courgettes sur une longue période de temps, il convient de cuisiner celles-ci avant de les mettre au congélateur. En effet, il faut savoir que ces légumes riches en eau supportent très mal la congélation à cru. Il existe de multiples façons de préparer les courgettes avant de les congeler, préparations qui se conservent en général mieux à une température comprise entre -18°C et -25°C. 4.0 3

Lorsqu'elles sont entières, les courgettes supportent assez mal la congélation car elles peuvent alors perdre leur qualité gustative et se ramollir au moment de la décongélation. Pour pouvoir les conserver, il est donc recommandé de les cuisiner avant de les mettre au congélateur. Si elles doivent toutefois être congelées à cru, il vaut mieux dans ce cas les choisir lisses et fines car les grosses courgettes ont tendance à être fibreuses et à contenir beaucoup de pépins. Dans l'éventualité où celles que vous aurez achetées s'avèrent fibreuses, le mieux est alors de les éplucher et de les épépiner avant de les couper en dés ou en rondelles.

Avant la congélation

Après avoir lavé les courgettes et retiré leurs extrémités, il conviendra de couper les légumes en rondelles ou en dés selon les recettes que vous souhaitez réaliser. Après cette première étape, les courgettes devront être blanchies, c'est-à-dire plongées dans de l'eau bouillante non salée. Dès que le point d'ébullition sera atteint, les courgettes devront être retirées du feu pour être ensuite plongées dans de l'eau froide afin d'arrêter la cuisson.

La congélation des courgettes

Les grosses courgettes devront de préférence être farcies avant d'être congelées. Les plus petites pourront quant à elles être congelées directement après avoir été coupées en rondelles ou en dés. Pour éviter que les courgettes ne collent les unes aux autres, il faut éviter de les entasser dans des sachets de congélation. La bonne technique à adopter est de les étaler d'abord sur un grand plateau que l'on laissera au congélateur pendant une heure environ. Une fois ce délai écoulé, il sera possible de retirer les courgettes légèrement congelées afin de les mettre dans des sachets de congélation qu'on prendra soin de bien fermer avant de les mettre au congélateur.

Durée de conservation

Les courgettes cuisinées se conservent en général beaucoup plus longtemps que les courgettes crues. En plus d'être faciles à décongeler, elles ont aussi un meilleur goût. Il existe plusieurs façons de préparer les courgettes avant de les congeler. Ainsi, on peut en faire des purées, des ratatouilles, des flans, des veloutés, des gratins, des quiches ou même les cuire à l'étouffée. Ces plats cuisinés se conservent parfaitement au congélateur pendant une durée de 8 mois à une température comprise entre -18° et -25°.

Selon la recette, les courgettes seront coupées en tranches, en rondelles, en cubes avant d'être cuisinées ou réduites en purée. En ce qui concerne les cakes, ceux-ci devront d'abord être tranchés avant d'être congelés afin de faciliter leur décongélation. Ainsi, il ne sera pas trop difficile de les sortir au moment de les déguster. Les cakes à la courgette se conservent au congélateur pendant 2 à 3 mois. Quant aux courgettes congelées crues, elles se conservent également pendant huit mois à une température comprise entre -18° et -25°.

La décongélation des courgettes

Si vos courgettes serviront à la préparation de repas froids, il suffira de les laisser décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les utiliser. Néanmoins, il conviendra au préalable d'éliminer l'excès d'eau à l'aide d'un torchon propre étant donné la grande quantité d'eau qu'elles auront accumulée lors de la congélation.

Si vous avez cuisiné vos courgettes à l'étouffée, il vous faudra décongeler votre plat au four à micro-ondes avant de le déguster. Une fois les courgettes décongelées, il vous suffira de les saupoudrer de fromage râpé et de chapelure afin d'obtenir un plat appétissant et riche en saveur.

Svp, notez l'article
4.0 3 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.