AGRONEO

Méthode pour congeler les carottes

Article publié , mis à jour .

Les carottes se conservent aussi bien crues qu'intégrées dans des plats cuisinés. Il existe plusieurs méthodes et différentes techniques pour préparer les carottes à la congélation. La carotte se congèle crue ou cuisinée. C'est un légume qui supporte très bien la congélation pendant une longue période. Généralement, elle se conserve à une température de - 25°C. La carotte peut s'utiliser seule ou accompagnée d'autres légumes, mais dans tous les cas, il faut suivre les étapes de préparation et veiller à choisir des carottes bien fraîches et de bonne qualité pour pouvoir les conserver plus longtemps.

Les carottes peuvent être congelées comme la plupart des légumes et de bien d' autres aliments. Les carottes peuvent être conservées cuites ou crues pendant une large période, à très basse température. Avant leur congélation, il est impératif de bien les laver afin d'éliminer les bactéries. Toutefois, il faut choisir des carottes fraîches et de bonne qualité afin de pouvoir les conserver plus longtemps. Les carottes Châtenay et les Nantaise Slendero sont idéales pour une longue conservation.

Préparations et techniques de congélation

Il est nécessaire de se laver les mains avant de préparer les carottes. Ces dernières, avant d'être congelées, doivent être grattées légèrement, puis coupées en dés ou en rondelles. La prochaine étape consiste à blanchir les carottes, c'est-à-dire à les plonger dans de l'eau bouillante non salée. Pour mieux réussir cette étape, utiliser 500 grammes de carottes à chaque fois et les plonger dans 5 litres d'eau. Les carottes doivent y être trempées pendant quelques minutes pour ensuite être refroidies dans de l'eau glacée ou dans une eau froide. Après le passage à l'eau froide, les carottes seront égouttées et épongées avec un torchon propre ou du papier absorbant. Un sèche-cheveux peut aussi faciliter le séchage.

Plats à base de carottes cuisinés et congelés

Les carottes peuvent être utilisées pour faire des confitures et des marmelades. Ce sont les carottes dites « de conservation », c'est-à-dire celles qui sont les plus sucrées et les plus colorées, qui offrent un meilleur résultat. Les carottes de la Halle font d'excellentes confitures et de bonnes marmelades. Pour les garder plus longtemps, il faut mettre ces confitures ou ces marmelades dans des pots stérilisés, ceci afin de diminuer les risques de prolifération de bactéries; ce qui entraînerait une dégradation des conserves. Pour les en-cas ou les entrée, il est aussi possible de préparer des cakes aux carottes, salés ou sucrés. Mais pour faciliter la découpe de ces cakes au moment de les déguster, il serait plus judicieux de les trancher avant de les congeler. Toutefois, il ne faut pas oublier d'attendre que le cake refroidisse avant de le congeler.

Les carottes peuvent aussi être utilisées pour la préparation d'un pot-au-feu, d'un potage, d'une purée ou bien cuites à l'étouffé ou braisées. Elles seront accompagnées d'autres légumes pour le pot-au-feu et le potage. Pour la préparation de tous ces plats, les carottes doivent être coupées en rondelles après avoir été épluchées ou brossées. Dans le cas d'une carotte braisée ou cuite à l'étouffé, la cuisson est terminée lorsqu'il n'y a plus une goutte d'eau, sans pour autant laisser les carottes se coller à la poêle.

Conditions idoines de congélation

Les carottes devront être emballées dans des sachets de congélation bien fermés avant d'être placées au congélateur, de préférence à une température de - 25°C. Elles pourront être conservées pendant une durée allant jusqu'à 10 mois. Il faut veiller à bien vider le sac de tout son air pour assurer une durée de conservation optimale. D'autre part, les plats cuisinés peuvent être conservés pendant 2 à 3 mois.

Décongélation de la carotte

Pour décongeler les carottes, il suffit de les passer dans de l'eau bouillante ou de les mettre au réfrigérateur la veille de leur utilisation. En ce qui concerne les plats cuisinés, leur décongélation peut se faire directement dans un four micro-ondes. A noter que la décongélation à la température ambiante accroît le risque de développement des bactéries.

Utilisation des carottes décongelées

Les plats cuisinés à base de carottes se consomment à l'heure du goûter ou en entrée, notamment les cakes. D'autres plats se mangent également seuls ou accompagnés de riz, de pain ou de viande.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.